.


Me contacter           Cadeau de bienvenue           Proposer un article           Plan du blog

samedi 15 septembre 2012

Le lâcher prise


Source :
Illustration : Élise Griffon


Il faut avouer que la société actuelle ne nous aide pas forcément à « lâcher prise ». Il faut être partout à la fois, surtout quand on est mère. Attention messieurs, je ne suis pas en train de signifier que pour vous cela est plus facile, je suis seulement en train de préciser que pour nous les femmes ayant des enfants, il faut que nous soyons la mère « parfaite », l'épouse « parfaite »,l'amante « parfaite », la cuisinière « parfaite », la femme de ménage « parfaite », professeur en fin de journée , la comptable méthodique, la secrétaire studieuse, psychologue de comptoir, infirmière à nos heures... [fin de la liste, alors qu'elle pourrait être encore allongée]
Au travail, il faut encore que nous soyons « parfaites ».
La société actuelle, le rythme de vie qu'elle nous impose, nous oblige à être des « WONDER WOMAN » alors que secrètement, nous aimerions être juste des « ORDINARY WOMAN ». 

Le souci est qu'à force d'être sur tous les fronts à la fois, on accumule de la fatigue, on dilapide notre énergie, on n'arrive plus à garder notre calme dans les situations stressantes de la vie, on ne prend plus forcément du temps pour soi. 

Racontez à quelqu'un de votre entourage que vous êtes submergé(e), quasi au bout du rouleau, que vous avez plus d'une centaine de tâches à faire, bien plus que vous êtes capable d'effectuer, je suis quasi certaine que cette personne, vous conseillera : 
Mais voyons ! Il va falloir que tu relâches la pression, tu ne vas pas pouvoir continuer ainsi bien longtemps. Il faut que tu apprennes à  L A C H E R   P R I S E !

Personnellement, je ne demande que cela ! Il faut lâcher prise ? Très bien ! Lâchons prise ! Mais, par où commencer ? Quand j'ai un crayon dans la main et qu'on me demande de le lâcher, pas de soucis, j'ouvre ma main, il tombe...Je l'ai lâché.
Mais lâcher prise ? Comment lâche-t-on une prise ? Une prise ? Mais quelle prise ? Ah bien oui...Je vous l'accorde, cela est déjà un peu plus compliqué n'est-ce-pas ? Parce qu'au final, qu'est-ce qui fait que nous soyons stressés ? C'est bien tout ce que nous menons de front quotidiennement non ?

Lors de mes recherches pour la rédaction de cette page, j'ai lu un passage très intéressant sur le site éternel présent qui résume bien la réelle signification du « lâcher prise » 


« Lâcher prise, c'est comme regarder un coucher de soleil en ressentant simplement ce que cela éveille en nous. Se placer en observateur sans commentaires intérieurs ni analyses. Se laisser totalement envahir par l'image qui vient à nous. Accueillir l'émotion ou la sensation sans faire intervenir le mental. Laisser cela être et l'accueillir en silence. Ressentir sans nourrir de pensées, laisser les pensées s'envoler d'elles-mêmes sans essayer de les chasser. [Lire le texte en entier ?] »

À ce stade de votre lecture, vous savez désormais qu'il faut vous accorder 15 minutes de détente quotidienne, en pratiquant la respiration selon le natha-yoga et qu'il faut donc vous trouver du temps, pour visualiser des images mentales qui éveillent en vous des belles émotions, des pensées positives.

Le bémol me direz-vous peut-être, c'est : Comment trouver le temps, chaque jour pour pratiquer la respiration selon le natha-yoga et pour se relaxer en visualisant des images positives ?


Vous serait-il possible chaque soir, de vous accorder 15 minutes pour vous détendre grâce à la respiration ? Lorsque vos enfants seront couchés, cela vous sera peut-être plus facile ?
Ou bien, peut-être que vous pourriez associer la respiration selon le natha-yoga à votre bain qui est déjà, à lui tout seul un excellent moment de détente.

Lorsque nous nous couchons, généralement nous faisons tous la même chose au moment qui correspond à la phase de l'endormissement. Mentalement, nous nous repassons les évènements de notre journée.

Sachez que l'humain retient plus facilement les moments négatifs d'une journée, que ceux qui ont été positifs. Ce qui implique, que nous nous endormons avec des pensées négatives alors que la phase de l'endormissement est très importante pour la qualité de notre sommeil. Cette phase dure en moyenne entre 10 et 15 minutes.


Ne pourriez-vous pas profiter de ce moment, pour visualiser vos images qui feront que vous vous endormirez avec un mental tourné vers le positif ?



 Il y a fort à parier que vous aurez une nuit meilleure, une qualité de sommeil meilleur. Il y a de fortes chances que vous vous réveillerez  serein(e), vraiment reposé(e) et prêt(e) à affronter une nouvelle journée dans un esprit positif.


Tentez ! Testez ! 
Qu'avez-vous à perdre ?

 Rien ! Bien au contraire !


Vous êtes nombreux(ses) à lire ce blog e-book et je vous en remercie. En revanche, malgré ses nombreuses visites, personne n'a encore osé écrire un commentaire pour partager ses avis, ses expériences.

L'entraide et le partage sont pourtant deux merveilleux mots.

N'est-ce pas ?





 



5 commentaires:

Totem a dit…

Merci Chrystèle, j'ai vu le texte sur votre blog et j'aime beaucoup ce que vous avez écris. Merci aussi pour le livre "La Clé de la Maîtrise", je vais le lire tranquillement.
J'ai placé un lien vers votre blog sur mon site, à la page des "Liens Blogs".
Je vous souhaite une belle journée.
Bien chaleureusement

Totem

Unknown a dit…

Bonjour Totem

Merci pour le lien sur votre blog ! Votre geste me fait réellement plaisir. Je vous souhaite sincèrement que la lecture de ce livre merveilleusement écrit vous apporte du positif dans votre vie.

Cordialement
CT

Elise Griffon a dit…

Chère Chrystèle

Je suis tout à fait d'accord pour que vous
utilisiez mon dessin dans votre blog et dans votre ibook, simplement en me
citant comme en étant l'auteur.
Je vous souhaite bonne chance pour votre projet!
Bien à vous,

Elise Griffon

Unknown a dit…

Bonjour Élise

Merci beaucoup ! Cela me fait très plaisir que vous ayez accepté.

Vous serez mise à l'honneur !

Afin de vous remercier, permettez-moi de vous offrir ce magnifique livre (d'une valeur de 17.10e)

Merci encore
Bonne journée


Je profite de (re)préciser que les illustrations ne sont pas libres de droits. Toutes reproductions est interdite (sauf si la mention "gratuite et libre de droits" figure sur la page concernée). Chers lecteurs...merci de votre compréhension.


Chrystèle

Anonyme a dit…

Je suis interpelée par ce que vit cette petsonne.
J'ai connu cela aussi. Maintenant mes enfants sont adultes. J'ai plus de temps pour faire ce que j'aime faire.
Je vis avec un alcoolique abstinent et ma vie a changé avec mes séances chez les alanon. Le message un jour a la fois, changer ce qui peut être change, ne pas tout contrôler et lâcher prise.
J'apprends a vivre maintenant, au présent, c'est plus facile à gérer.