.


Me contacter           Cadeau de bienvenue           Proposer un article           Plan du blog

vendredi 14 septembre 2012

Savoir respirer


D'un point de vue médical, la respiration assure les échanges d'oxygène et de gaz carbonique entre l'atmosphère et les cellules de notre organisme. Selon la définition du dictionnaire, respirer correspond à absorber et rejeter l’air destiné à entretenir la vie. Rien de nouveau, tout le monde le sait. On pourrait considérer que tout le monde sait respirer, puisque cela ne s'apprend pas. 

Mais, en êtes-vous si certain que cela ? 


Eh bien, figurez-vous, que malheureusement, tout le monde ne sait pas respirer correctement . Moi-même, c'est lors d'une consultation auprès de ma sage-femme, juste après la naissance de ma dernière fille, que j’ai appris que je ne savais pas respirer convenablement.
Cet acte est tellement naturel et automatique, que je ne m'étais jamais imaginé qu'il était possible de respirer à l'envers. Heureusement que l'on n'en meurt pas ! (rire).

En observant ma petite dernière âgée de neuf mois, lors d'une de ses siestes, j'ai remarqué qu'effectivement, un bébé respire au départ de sa vie correctement. Respirer correctement signifie que nous devrions respirer par le ventre et non par le thorax. Saviez-vous que respirer par le thorax divise presque par trois notre capacité pulmonaire ? 
Respirer correctement cela signifie que lors de l'inspiration le ventre se gonfle et lors de l’expiration, il se dégonfle.

J'ai toujours pensé que nous devions prendre l'air par le nez et que nous devions l'expulser par la bouche. Je vous invite à stopper votre lecture et de respirer en mettant votre main sur votre ventre et l'autre sur votre thorax. Jouez le jeu, ne cherchez pas à vouloir la contrôler. Que constatez-vous ?

En ce qui me concerne, je constate qu'au moment de l'inspiration, mon ventre se dégonfle légèrement et à l'expiration il se gonfle. Aussi, je constate que mon thorax est beaucoup plus actif que ne l'est mon abdomen.

Et vous ? Constatez-vous la même chose que moi ?

Si tel est le cas, je suis désolée de vous l'apprendre ainsi mais, vous respirez à l'envers.
Normalement, votre cage thoracique aurait dû être la moins active, votre ventre aurait dû se gonfler à l'inspiration et se dégonfler à l'expiration.

Les principaux facteurs qui peuvent modifier notre respiration sont

- Le stress
- La peur
- La douleur
- La violence 
- La colère


Pourquoi je vous parle de la respiration ?


Car, cela va vous aider à mieux gérer vos émotions, diminuer votre stress. En cas de crise d'angoisse, cela va vous permettre de vaincre la crise rapidement. Avant, de pratiquer d'autres méthodes visant à nous aider à vivre une vie plus sereine, axée vers la positivité, il est indispensable de savoir respirer correctement.


Comment y parvenir ?


Lors de mes recherches, j'ai découvert une vidéo très bien réalisée. Elle vous expliquera TOUT, vous apprendra comment on peut évacuer le stress et les angoisses quotidiennes à l'aide d'exercices simples de respiration. 

Accordez-vous 15 minutes de détente, car s'accorder du temps pour soi est aussi un excellent moyen pour "lâcher prise" (Gardez en mémoire cette dernière phrase...À méditer...)

Aucun commentaire: